Vous l’avez remarqué, c’est le printemps !

La compagnie bourgeonne, mijote, mitonne et accompagne toute la poussée saisonnière .

Narcisses, jonquilles, tulipes, magnolias, jacinthes, pâquerettes.. mais aussi petits pois, asperges, radis, betteraves, fèves, ail nouveau, pois gourmands, concombres, artichauts, navets, roquette…

Et , en attendant de fleurir nos jolies tables et de déguster tous les petits légumes de saison au mois de mai et de juin voici quelques informations apéritives :

 Le Festival aura lieu du 15 au 17 mai comme vous le savez et plusieurs rendez-vous nous attendent au Lycée Jacques Decour dans le 9 ème :

  • L’Inauguration du Festival le 15 Mai avec pour cette soirée  les nouvelles pépites sucrées salées du Cours de Textes Avancé
  • Les présentations croustillantes du cours de Textes 1 le Mardi 16 mai 
  • Les impromptus savoureux des deux ateliers impros (Intermédiaire et Avancé) le Mercredi 17 mai .
  • Il y aura d’autres rendez-vous gustatifs pour le Festival. Ainsi la lecture de « L’homme qui plantait des arbres » de Jean Giono à la Bibliothèque Valeyre (dans le 9 ème) par Marie Christine AURY, et aussi un atelier de lecture de lecture à voix haute à la Bibliothèque Drouot (toujours dans le 9 ème). Des rendez-vous inattendus et très attendus aussi seront au programme de ces trois jours et soirées. Nous en saurons plus dans quelques semaines et ce blog se chargera de tout divulguer par le menu.

Pour la suite des agapes, rendez-vous est pris pour la présentation des cours débutants le Lundi 5 juin à 20 h à Decour. 

L’atelier textes avancé remettra le couvert le 4 juin et pour ceux qui seraient restés sur leur faim, une deuxième présentation pour l’atelier textes 1 et les deux ateliers impros sera proposée respectivement les soirs du 31 mai et du 1er juin.

Et puisque nous en sommes déjà  presque au dessert, une petite invitation d’abord :

Si vous le pouvez et le souhaitez, allez voir le film « Toute la beauté et le sang versé » un documentaire de Laura Poitras sur la vie de Nan Goldin et pas seulement.

Parce que cette artiste activiste a révolutionné l’art de la photographie et a réinventé la notion de genre et les définitions de la normalité. Elle se bat aujourd’hui contre la famille Sackler, responsable de la crise des opiacés aux Etats Unis et dans le monde.

Un film qui nous allume et nous mobilise vers le vivant !

Et puis, nous ouvrons les lignes de ce Blog à Anne qui vous propose  la lecture de son dernier texte « Le Manteau Rouge » qu’elle a écrit à la mi-mars et dont vous êtes sans doute parmi les 1ers lecteurs.

« Accroupi devant un pot de peinture, Il la regarde s’avancer, emmitouflée dans un long manteau. Il pose son pinceau et déplie son grand corps sec et nerveux. A peine est-elle arrivée devant lui, que ses grandes mains empoignent la taille fine à travers l’épaisseur de l’étoffe rouge et amènent la silhouette gracieuse contre son buste. Dans le même mouvement, Elle prend appui sur ses larges épaules et la fraicheur de ses doigts effilés s’empresse d’envelopper sa nuque blanche en sueur.

D’un bras, il encercle son corps, de sa main libre Il recouvre sa tête et la penche vers son visage jusqu’à ce que sa bouche se scelle à la sienne. Leur baiser les retire du monde.

Le souffle venant à leur manquer, c’est à regret que leurs lèvres se séparent. Elle niche son visage dans le creux de son cou. Il frotte sa barbe matinale contre ses cheveux crépus au parfum d’un pays lointain. A son oreille, Elle chuchote Je te veux dans ma vie. En signe d’assentiment, Il resserre son étreinte. Sentant son cœur prêt à éclater, Elle renverse sa tête en arrière et de sa gorge ainsi dégagée, jailli un rire de plaisir…

*

Quand quelques années plus tard, Ils regarderont le dernier fils fermer la porte d’une maison devenue soudainement trop grande, le silence prendra la place laissée vacante par le désir depuis longtemps enfui.

Puis viendra la signature de leur séparation au bas d’une page posée sur le bois vieilli de la table à manger.

*
Auront passées encore quelques années quand Elle remontera l’allée du Cimetière du Père

Lachaise une main appuyée sur une canne, l’autre portant un cabas fleuri d’un gros bouquet de roses blanches. Au bout du chemin, Elle tournera à droite, s’arrêtera devant la troisième tombe, commencera alors son rituel immuable : après avoir nettoyé le marbre, remplacé les fleurs fanées par les roses fraiches dans le vase rempli d’une nouvelle eau, Elle tendra la main pour attraper la petite chaise pliante posée contre la stèle et s’y assoira tant bien que mal selon la volonté de ses rhumatismes.

Une fois installée, son manteau rouge bien resserré autour de sa taille fine, Elle Lui racontera le temps jadis où… »

Anne – Mercredi 15 mars 2023

Nous terminerons cet article par une citation de Christiane Singer que nous aimons beaucoup dans cette compagnie :

« Ce n’est pas un contenu que j’ai à transmettre, je m’en garderais, chaque âme est dans une telle richesse. Mais il faut que cette richesse soit réveillée. La transmission c’est une attention portée à un autre qui fait qu’en lui surgit le meilleur de lui-même. »

A bientôt !